Moteur de volet roulant

Sommaire

Volet roulant ThermoPhonic Monsieur Store

Si vous possédez un ou plusieurs volets roulants à ouverture/fermeture manuelle, vous pouvez adapter une motorisation à chacun d'entre eux en y installant un système soit filaire, soit radiocommandé.

Voyons en détails les caractéristiques du moteur pour volet roulant ainsi que la procédure de montage.

Caractéristiques d'un moteur pour volet roulant

Le moteur d'un volet roulant est vendu en kit. Celui-ci inclut :

  • Un moteur tubulaire filaire : il se présente sous la forme d'un tube télescopique motorisé, fragmenté en trois parties. Le moteur est doté d'un câble électrique.
  • Un adaptateur de tête pour assurer la connexion du tube.
  • Des anneaux de fixation.
  • Des supports pour fixer le moteur au coffre du volet roulant.
  • Un pack de vis.

Bon à savoir : le kit de motorisation du volet roulant est proposé avec une commande interrupteur ou un boîtier télécommandé qui permet d'actionner le volet par liaison radio. La version sans fil contrôle à distance chaque volet de la pièce ou tous les volets.

Moteur de volet roulant : précautions à prendre avant l'achat

Avant de choisir un moteur pour volet roulant, il est nécessaire de déterminer quel type de coffre on possède car de lui, dépend le choix de la motorisation. Le volet roulant peut être incorporé :

  • Dans un coffre tunnel : celui-ci est posé dans l'encadrement de la fenêtre.
  • Dans un coffre traditionnel : le coffre est positionné au-dessus de la fenêtre, côté intérieur.
  • Dans un coffre intégré à la fenêtre formant ainsi un seul bloc avec accès au volet depuis l'intérieur.

Bon à savoir : le choix du moteur volet roulant doit être effectué en fonction des dimensions du coffre afin qu'il puisse y être parfaitement adapté.

Montage du moteur de son volet roulant

Vous pouvez être appelé à intervenir sur un volet roulant lorsque :

  • Le volet ne s'ouvre ou ne se ferme plus : il est nécessaire d'identifier l'origine de la panne. Cela peut être imputable au volet ou au moteur du volet roulant.
  • Des travaux de rénovation doivent être effectués sur le volet roulant.
  • Vous décidez d'installer un moteur de volet roulant en remplacement du système manuel. Dans ce cas, il faut prévoir une installation électrique à proximité du coffre.

Avant d'effectuer ces différentes opérations, il est nécessaire de démonter le volet déjà en place. Par voie de conséquence, lorsqu'il est déjà motorisé, le démontage et le montage du moteur pour volet roulant est incontournable.

Prenez bien soin :

  • D'ouvrir le coffre en dégageant sa façade sans forcer pour ne pas la casser.
  • De nettoyer l'intérieur du coffre pour libérer la poussière éventuellement accumulée. Une intervention sur le moteur du volet roulant s'impose à chaque nettoyage. L'idéal est de procéder à un dépoussiérage soigneux deux fois par an.
  • De dérouler le volet roulant avec précaution.

Si vous souhaitez transformer un volet roulant manuel en volet roulant motorisé, vous devrez installer un moteur pour volet roulant. Dans ce cas, il vous faudra percer le coffre de façon à introduire le câble électrique puis raccorder ce dernier sur le boîtier d'alimentation. Attention à bien couper l'électricité avant d'effectuer le raccordement électrique.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes intervenu sur votre volet roulant ou son moteur, certains points sont à vérifier après le montage, comme par exemple le bon fonctionnement du moteur en actionnant le bouton de la télécommande.

Dans certains cas, vous pouvez être amené à devoir programmer de nouveau la télécommande grâce aux canaux radio afin de pouvoir commander à distance le moteur de votre volet roulant.

Bon à savoir : la pose d'un volet roulant motorisé peut être effectuée par un professionnel. L'intervention d'un électricien peut s'avérer nécessaire.

Moteur de volet roulant : quels prix ?

Le kit pour motoriser un volet roulant est disponible dans tous les magasins de bricolage et sur les sites Internet dédiés à ce type d'accessoires.

Son prix est généralement compris entre 50 et 300 € en fonction de son degré de sophistication et des modèles.

Bon à savoir : le moteur d'un volet roulant est proposé avec une garantie de 1 à 5 ans.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides