Pour ceux qui n’ont pas envie d’exposer le contenu de leurs placards, il existe une solution innovante et design : les volets roulants de placard. Ils remplacent les portes, dans lesquelles on se cogne fréquemment la tête si on les laisse ouvertes. On les appelle aussi « rideaux coulissants à cassette ». Ces volets roulants peuvent fonctionner en mouvement vertical, de bas vers haut ou inversement, mais aussi horizontalement. Les modèles verticaux sont surtout utilisés dans les cuisines ou les salles de bain, car ils correspondent à des meubles dont la largeur est inférieure à 100 cm ; le sens d’ouverture sera choisi en fonction de la position du placard. Les volets roulants horizontaux sont surtout utilisés dans les chambres ou les séjours.
Caractéristiques du volet roulant de placard
Composition
Comme pour un volet roulant de fenêtre, il se compose d’un ensemble de lames (le tablier), d’un arbre d’enroulement, motorisé ou non, et de profils de guidage.
Matériaux
Les lames existent en différents matériaux, pour s'harmoniser avec le reste de l’ameublement.
On peut trouver des lames :
- en aluminium ;
- en acrylique ;
- en verre de sécurité ;
- en bois.
Le modèle en bois convient mieux dans un salon.
La largeur des lames est différente, selon le matériau utilisé, mais aussi le fabricant.
Fonctionnement
Pour former le tablier, les lames sont reliées entre elles par des liaisons flexibles, qui permettent au rideau de s’enrouler autour de l’axe sans à-coup. L’arbre d’enroulement est situé en partie haute ou basse, dans un caisson intégré dans le meuble. Le fonctionnement n’est pas sans rappeler celui des volets roulants de fenêtre.
Volet roulant pour placard : la pose
Le module de volet roulant se pose sur n’importe quel meuble existant.
Le montage est simple, car le tablier est livré déjà assemblé à l’axe contenu dans une cassette.
La seule contrainte est d’avoir un accès au caisson du meuble, soit par le dessus, soit par l’arrière.
Remarque : à condition que l’arbre d’enroulement soit motorisé, l’ouverture et la fermeture automatique du volet peuvent être commandées grâce à un interrupteur, une télécommande ou un capteur sensoriel installé sous le caisson.
Article
Avantages et inconvénients du volet roulant de placard
Les volets roulants de placard sont faits sur mesure pour s’adapter à des caissons déjà existants.
Ils sont la solution idéale pour ceux qui souhaitent agencer une pièce sur mesure et veulent se libérer des portes traditionnelles.
Quelle que soit la largeur ou la hauteur des placards, il sera possible de faire fabriquer le rideau qui s’y adapte parfaitement.
Les matériaux utilisés, aluminium ou verre de sécurité en particulier, sont d’un entretien facile.
Bon à savoir : le principal point faible du volet roulant est son prix, nettement supérieur à celui d’une porte ordinaire.
Article
Achat d'un volet roulant de placard
Si vous êtes intéressé par ce système de fermeture, vous pouvez vous renseigner dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les sites internet dédiés aux aménagements de placards.
Il est possible d’acheter le caisson déjà équipé du volet roulant ou de le faire fabriquer.
Par exemple, vous trouverez un caisson de cuisine de 60 cm de largeur et de 1,20 m de hauteur équipé d’un volet roulant pour moins de 300 €. Un volet roulant seul de la même dimension coûte un peu moins de 500 €.