Les volets roulants s’ouvrent et se ferment d'ordinaire grâce à une manivelle ou à une sangle. Mais, il est possible d’automatiser la corvée en installant une motorisation du volet roulant. Le volet roulant sans fil vous simplifiera la vie.
Principe du volet roulant sans fil
Généralités
Pour les volets roulants neufs ou pour ceux déjà posés, il est possible d'installer un moteur électrique, qui va faire le travail de la sangle ou de la manivelle, c'est-à-dire ouvrir ou fermer le volet.
La puissance du moteur sera différente selon la surface et la matière du volet : les volets en bois pesant plus lourd, il faudra, à surface équivalente, un moteur plus puissant que pour des volets en PVC ou en aluminium.
Pour ce faire, on intègre un moteur électrique dans le tube d’enroulement du volet, qui se trouve situé dans le coffre logement au dessus de la fenêtre.
Volet roulant sans fil avec commande filaire
La commande de ce moteur peut se faire par une commande filaire, au moyen d’un fil reliant le moteur à un interrupteur intégré dans le mur, une installation simple, mais qui nécessite de nombreux percements dans le mur.
D’autres solutions ont donc été trouvées.
Volet roulant sans fil avec télécommande
L’installation sans fil est plus rapide et ne nécessite presque aucun percement.
Un récepteur radio fait le relais entre le moteur et une télécommande et permettra donc le fonctionnement du volet roulant.
Bon à savoir : la technologie IO Home Control rend possible le contrôle de plusieurs marques d’appareils avec la même télécommande. Vous pourrez ainsi manœuvrer un volet roulant, un store extérieur, un velux, etc.
Avec l’arrivée de la domotique et de la maison intelligente, il est même possible de se passer des télécommandes pour manœuvrer des volets roulants. Des capteurs rendent possible l’ouverture ou la fermeture en fonction des conditions météo, de l'ensoleillement, etc., et ceci, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.
Bon à savoir : en couplant l’alarme et le fonctionnement du volet roulant, ce dernier se fermera automatiquement en cas d’intrusion.
Volet roulant solaire
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l’électricité, mais à l’énergie solaire. Avec celle-ci, c’en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Article
Avantages et inconvénients du volet roulant sans fil
Les avantages sont nombreux, à commencer par la simplicité de manipulation et la suppression des efforts, en particulier pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. En outre, avec une seule télécommande, vous pourrez aussi manœuvrer tous les volets de votre maison : plus besoin de faire le tour du propriétaire.
Par rapport à un système filaire, Il y aura donc moins de travaux à prévoir et moins de dégradations des murs.
Les versions connectées permettent également de réaliser des économies de chauffage, en programmant la fermeture des volets dès la tombée du jour ou en cas de chute des températures.
Attention : le principal inconvénient du volet roulant sans fil est son prix, environ 50 % plus élevé que celui du modèle filaire. Quant au volet roulant électrique solaire, son prix est le double de celui d’un volet roulant filaire.
Acheter un système de motorisation de volet roulant
Un système de motorisation sans fil pour un volet de 3,5 m² en aluminium ou en PVC coûte environ 250 €. Ce même moteur pourra être utilisé sur un volet en bois de 2 m² maximum. Pour un moteur de volet roulant solaire, il vous en coûtera environ 500 €.
Dans tous les grands magasins d’aménagement intérieur, vous trouverez des kits de motorisation pour volets roulants. Demandez à un professionnel le modèle qui convient, en précisant la surface du volet ainsi que sa matière.
L’installation est à la portée de toute personne un peu bricoleuse.